top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLuA Peyraud

Étape 1 : la correction

Pour ce projet d’auto-édition, j’ai fait le choix de publier mon livre avant de créer ma micro-entreprise qui me permettra d’avoir un statut fiscal légal pour recevoir les revenus générés par cette activité. Mon premier roman sortira donc début novembre 2020 sur Amazon et suivant l’évolution des choses, je deviendrai auto-entrepreneur en janvier 2021.

La première étape très importante dans cette aventure (après l’écriture du roman en lui-même, bien sûr !) est la correction ! Après une bonne vingtaine de relectures, j’ai confié mon manuscrit à une correctrice professionnelle. C’est un sentiment assez étrange que de laisser une autre personne travailler sur ce que je considère être mon bébé. Mon objectif étant de lui faire prendre son envol, il m’a fallu me faire violence et faire confiance à quelqu’un. Une semaine plus tard, je récupérai mon livre avec plein d’annotations en rouge. Aïe aïe aïe, ça fait mal !

C’est donc parti pour ma part du travail de correction. Tantôt écoutant ses remarques, tantôt les ignorants, j’ai finalement trouvé cet exercice très enrichissant. Cela m’a permis de comprendre quels étaient mes tics de langage les plus courants, les mots que j’utilisais le plus jusqu’à les répéter quatre ou cinq fois dans un même paragraphe ou encore les signes de ponctuation que j’omettais énormément. Tout cela est donc très instructif pour la suite et pour tous mes prochains romans.

Je compte faire encore une ou deux relectures (juste pour être sûre) puis je vais me lancer dans la prochaine étape : la mise en page…


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page